Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Elizabeth -Venez voir
16 mars 2009

Abou Ghraib

Abou Ghraib

Une réalité cauchemardesque

Le documentaire « Standard Operating Procedure » est une réalisation très convaincante du directeur et producteur Errol Morris. Parue en 2008, cette œuvre fait étalage d’une façon réaliste et à la fois choquante des horreurs qui se sont produites dans la prison d’Abou Ghraib. Durant près de deux heures, photos et témoignages des anciens employés de ce sordide endroit synonyme de torture se succèdent.

« Standard Operating Procedure » nous fait découvrir sans censure les traitements inhumains que l’on infligeait aux détenus irakiens d’Abou Ghraib, un ancien pénitencier américain situé à l’ouest de Bagdad. La visuelle du film repose majoritairement sur des photographies que des photographes prenaient dans la prison. Là-bas, les procédures d’interrogatoire allaient totalement à l’encontre des droits de l’homme et servaient soi-disant pour contrer le terrorisme. Les photos des détenues nous montrent les sévissent infligés. Ont les faisait ramper, on les empêchait de dormir, on leur piétinait les doigts et les pieds, on les frappait, on les déshabillait, on leurs faisait prendre des positions sexuelles, on s’assoyait sur eux…

Je crois qu’il faut parfois montrer les horreurs que certains subissent pour que les gens en prennent pleinement conscience. La gravité des actes qui ont été posés dans cette prison ne pouvait pas passer sous silence. Il fallait faire ce film pour remettre les pendules à l’heure et dénoncer les coupables de toutes ces infamies. On a voulu aller voir plus loin. Tous ceux qui ont participé consciemment ou inconsciemment à ces atrocités se sont couverts d’ignominies et ce documentaire permettra peut-être à certains de s’ouvrir les yeux. Il faut faire face à cette vérité à ne pas l’oublier. Toutefois, je trouve plusieurs images troublantes et obscènes. On aurait pu omettre certains clichés. Ce film ne s’adresse certes pas à un publique de tout genre, personne sensible s’abstenir. Il s’agit là d’un film de réveil, d’une mise en situation d’une réalité choquante qui est clairement dénoncée tant par son discours que par son image.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'Elizabeth -Venez voir
Publicité
Le blog d'Elizabeth -Venez voir
Albums Photos
Catégories
Publicité